Panier 0
VINDEMIO-VIGNOBLE.png
Texture-Vindemio-H30.jpg

Le choix de l’agriculture biologique

La symbiose des éléments naturels au service d'une agriculture authentique

– 

L'homme moderne du XXIe siècle a parfois perdu sa relation avec la nature, les connaissances pratiques et le bon sens que nos ancêtres ont acquis par leurs observations. Ils étaient dans la patience quand la modernité invite à regarder sa montre et à vouloir que la nature s'épanouisse plus vite.

“Nous considérons le vignoble de Vindemio comme un organisme vivant et le produit d'un écosystème complexe, représentant un microcosme en relation avec le macrocosme. Le temps devient alors un allié dont il faut respecter les propres contraintes. Nos vins naissent d'un respect des cycles et des rythmes de la nature, influencés par les éléments et leur symbiose : le soleil, la pluie, le vent, la lune. Il faut savoir en puiser la force pour avancer avec la nature et non contre sa volonté. Voilà la clé d'une agriculture réussie”.

Approche biologique de Vindemio

“Nous travaillons sans produits chimiques ni de synthèse (sans herbicides, insecticides, fongicides). Nous n’utilisons que des produits phytosanitaires naturels, ainsi que des engrais organiques et minéraux d’origine naturelle. Vindemio favorise la biodiversité en semant des plantes en couvert végétal (féveroles, bande fleuries etc.), en plantant des haies d’Elaeagnus Ebbingei et de Photinia X Fraseri en bordure de vignes et talus pour refaire des nichoirs naturels pour les oiseaux. Nous fertilisons le sol avec du compost lors des arrachages replantations. Toutes ces mesures conduisent à une amélioration de la qualité du sol, à la fertilité de la vigne ainsi qu’à la bonne santé de l’écosystème”.

 
ILLUSTRATIONS SITE-AGRICULTURE BIOLOGIQUE.png
 
 
 
Texture-Vindemio-H30.jpg

 

UN VIGNOBLE NATURELLEMENT RICHE

La famille Combe, cinquième génération de vignerons travaille un terroir séculaire et respecte des fondements naturels.

Portés par Florentine et Albin Combe, les vins de Vindemio, « Je vendange » en latin, prennent leurs racines dans le passé, en s'inscrivant dans une nouvelle ère. Celle qui donne les clés pour vivre en même temps que les éléments, sans bousculer les saisons, ni la nécessaire maturité.

"Déjà propriétaire du Domaine la Fourmone, en appellation Vacqueyras et Gigondas, nous avons acquis Vindemio en 2019, car nous avions à coeur d’élaborer nos propres vins en appellation Ventoux. Nous sommes amoureux de cette appellation jeune, dynamique et portée pas de très beaux terroirs et de très grands vignerons. La philosophie que nous voulons amener à ce domaine est celle de la vinification par îlot. Miser sur le parcellaire pour prouver la différence que peuvent avoir les différents terroirs sur le caractère et les qualités organoleptiques de nos vins."

Issus de l'agriculture biologique et de la richesse de la nature, ces vins d’appellation Ventoux déploient d'exceptionnels arômes. Leur caractère unique s'inscrit sur 16,5 hectares répartis sur deux terroirs de l’appellation Ventoux, à la fois distincts et reliés par la même volonté de créer des vins qui assimilent leur environnement et leur histoire, pour en transmettre toutes les saveurs.

Fond site vert.jpg

973EC90F-FF66-466B-888D-0599B291A6BF.jpeg