Panier 0
VINDEMIO-CARTE.png

 

Texture-Vindemio-H30.jpg

L'harmonie parfaite des éléments et du vivant

Le naturel est miraculeux
René Barjavel

Le vignoble de Vindemio a été fondé sur les préceptes de son terroir et de son environnement, en îlots, afin d'en protéger l'écosystème et l'équilibre complexe. La faune et la flore vivent ainsi sur les parcelles en parfaite symbiose.

Mais un rien peut modifier en profondeur ce fragile mariage. Il est donc primordial pour nous de faire épanouir nos vignes au sein de ce même équilibre. Là où la nature déploie ses plus beaux atouts : les oiseaux et leur musique, les abeilles pollinisatrices, les cerfs, les sangliers qui libèrent les racines des chênes pour en débusquer leur nourriture et qui s'abreuvent dans les cours d'eau. Aux abords des parcelles, les arbres centenaires, les massifs et les ruisseaux, protègent les parcelles, tels un dôme végétal qui chasse les vents violents et éloigne la chaleur trop intense. Elles sont aussi un écran face aux parcelles voisines.

 À 400 mètres d'altitude, au pied du Mont Ventoux, le premier terroir de 8 hectares, sur la commune de Mormoiron, porte en son cœur la terre et le ciel. À l’extrême Ouest de l'appellation, à Saint-Hippolyte-le-Graveyron, en miroir du premier terroir, face aux Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, 4 hectares s'épanouissent dans la tranquillité d'un micro-climat, protégés des vents et des températures extrêmes.

 Notre savoir-faire, notre connaissance du terroir et notre volonté de créer sur nos parcelles des espaces protégés, engendrent une harmonie qui ne dérange ni la faune ni la flore. Les vins bénéficient alors de ce formidable biotope pour s'épanouir.

Fond-Vindemio-parcellaire.jpg

3 parcelles distinctes

La richesse aromatique de nos vins varie selon le terroir, l’altitude, l’exposition, le micro-climat et l'environnement de chacune d'entre elles.


 
 
 
Texture-Vindemio-H30.jpg